Education à l’IMAGE vu par JP ACHARD

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

Les informations, données et textes présentés sur le site sont proposés par Jean-Paul Achard.
Ils ont été élaborés au cours d’actions de formation, de colloques et d’interventions diverses…

Pour les propositions d’ajouts de ressources et pour toutes les remarques, critiques, commentaires et demandes particulières, merci d’utiliser ce lien-messagerie.
Merci aussi de nous signaler les liens brisés.

Autres domaines (dont présentation de travaux photos…) :  http://jeanpaulachard.com

Les textes du domaine « Ecrits sur l’image » peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l’auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d’édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.
Les photographies, en revanche, ne peuvent être reproduites ou utilisées sans l’autorisation spécifique de l’auteur.

– Formation scientifique et technique (INSA de Lyon)

– DEA en Sciences de l’Education
Paris VIII avec Geneviève Jacquinot

– Doctorat en Sciences de la communication
Lyon II avec André Gardies.
Qu’est ce qu’une image ? 
Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation… autant de types d’images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du « langage de l’image », de l’analogie, de la différence entre « représenté » et « représentation », etc.


Qu’est ce que cadrer ? 
Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c’est à la fois : délimiter une partie de l’espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l’image.

De la perspective dans l’image
Représenter l’espace avec ses trois dimensions sur une surface qui n’en comporte que deux, voila ce à quoi la perspective est censée répondre. Inventée au Quattrocento la perspective artificielle trouve son prolongement aujourd’hui dans les outils électroniques et les formes qu’ils produisent.

Du temps dans l’image
Histoire, temps, moment, instant… chaque image est porteuse de multiples temporalités. Dans l’image fixe, comme la photographie, ces temporalités sont bien souvent ignorées comme si l’image était porteuse de sens en soi, en dehors de tous ces temps qui interfèrent pour construire le regard du présent.

De la couleur dans l’image
Depuis la coloration des affiches, au milieu du XIX ème siècle, jusqu’aux photocopieuses d’aujourd’hui, la couleur a envahi tout notre quotidien. On aborde ici la couleur sous ses aspects perceptifs et historico-socio-culturels. Puis, au delà des significations particulières bien souvent opposées, on s’interrogera sur ses nouveaux usages dans l’audiovisuel d’aujourd’hui.

De la lumière en audiovisuel
Pas d’image sans lumière. Après quelques généralités, on trouvera dans ce chapitre quelques précisions sur les composantes de la lumière que sont : intensité et directivité.

L’image en mouvement
L’image en mouvement est le fondement même de l’invention du cinéma. Mais si le cinéma ou la vidéo aujourd’hui permettent d’enregistrer les choses en mouvement, le plus important pour l’expression filmique est bien le mouvement de la caméra elle-même devant le filmé.
Nous répertorions, dans ce chapitre,  les différents types de mouvements afin de pouvoir observer les effets de leurs usages.

Signe, sémiologie…
Quelques rappels succincts sur les concepts propres à l’analyse sémiologique de l’image. La sémiologie « pure et dure » issue du structuralisme a connu ses heures de gloire dans les années 70, on lui reproche aujourd’hui le caractère immanent des interprétations proposées. La sémiologie d’aujourd’hui est beaucoup plus pragmatique, notamment par la prise en compte du contexte dans lequel l’image se produit.

Le genre documentaire
Il s’agit ici de contrebalancer l’idée, fort répandue, du genre documentaire qui s’opposerait à la fiction par son caractère de véracité. Mais si le documentaire n’est pas une preuve de la réalité, qu’est alors qu’un documentaire ?

Dialectiques de l’image
Traiter des usages et des significations de l’image n’est pas chose facile, car l’image porte en elle de multiples aspects contradictoires. Plutôt que d’appréhender ceux-ci de manière irréductible, nous proposons ici, de les considérer dans leurs oppositions dialectiques, c’est-à-dire dans la dynamique des interprétations plurielles de l’image.

Modélisation de la communication audiovisuelle
Il s’agit ici de s’opposer aux modèles linéaires mécanistes (qui causent beaucoup de ravage dans les démarches éducatives) et de proposer une représentation pour situer les problématiques et faire ressortir les enjeux de la communication audiovisuelle.

Eléments pour l’analyse de l’image
Prendre en compte, le contexte, le réel représenté et les choix énonciatifs pour ensuite interpréter. La liste des éléments proposés ici n’est évidemment pas exhaustive. Elle constitue, une base des observations possibles dans une démarche d’analyse.

Image et pédagogie
Quelles sont les visées éducatives sous-jacentes dans les démarches d’éducation aux médias ?
Typologie sommaire des pratiques pédagogiques sur l’image.
Quelques objectifs généraux et spécifiques qu’il convient de ne perdre de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.