ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION – Médias, images et technologies numériques, pour apprendre, à l’école et tout au long de la vie

Le gouvernement du canton de Vaud propose un plan d’action qui vise à instituer des mesures de soutien aux médias. Pour développer l’intérêt de la jeunesse pour la presse, le Conseil d’Etat vaudois veut subventionner pendant cinq ans l’abonnement aux journaux locaux des jeunes qui atteignent l’âge de la majorité et mettre à la disposition du corps enseignant des «packs médias». Ces mesures risquent de ne pas suffire à modifier des habitudes qui se sont formées tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Pour instiller le goût de la lecture de la presse généraliste, il faut créer un quotidien d’actualité innovant destiné aux jeunes.

La presse est en crise. Disparition de titres et fusion de rédactions, baisse continue des recettes publicitaires, perte d’audience au profit des géants du web et, le plus préoccupant, la transformation des habitudes de consommation de l’information. Tous les indicateurs sont au rouge. Des initiatives issues des milieux politiques et économiques ainsi que de la société civile proposent des plans d’aide à la presse. Toutes relèvent l’importance capitale d’une presse de qualité, pluraliste et indépendante pour notre démocratie.

Le canton de Vaud a annoncé le 16 janvier 2020 un plan d’action, accompagné par un projet de décret, qui vise à instituer des mesures de soutien à la diversité des médias. Plus de 6 millions de francs devraient être consacrés à l’achat d’espaces publicitaires, au soutien de la production de contenu et la formation des journalistes, à la recherche ainsi qu’à la sensibilisation des jeunes générations.

 


Références
> L’aide aux médias voulue par le Conseil d’État passe d’abord par la jeunesse et différents soutiens ciblés, communiqué du Conseil d’Etat, Etat de Vaud,  16 janvier 2020.
> Semaine des médias à l’école en Suisse romande, Présentation et revue de presse, Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), Unité médias.
> La Ville de Genève apporte son soutien aux médias: projet pilote et premières mesures, Ville de Genève, 24 février 2020.
> Qualität der Medien – Schweiz Suisse Svizzera, Jahrbuch 2019, fög – Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft / Universität Zürich, Schwabe Verlag, Basel, 2019.
Les sites et documents ont été consultés le 12 mars 2020.


Cet article concerne le domaine Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Education aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL) | educationauxmedias.ch

 

Auteur : Jean-Claude Domenjoz

Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias (Médias, images et technologies de l’information et de la communication – MITIC) 

 

Source: ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION – Médias, images et technologies numériques, pour apprendre, à l’école et tout au long de la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.