Le site « Éduquer aux médias » de la RTBF

La RTBF a dans ses missions premières de développer l’esprit critique du public, de l’informer, d’écouter ses avis et de l’aider à agir dans la société. Concrètement, elle le fait de manière transversale, dans l’ensemble de sa programmation (par exemple dans un journal télévisé, un journal parlé, les Niouzz, On n’est pas des pigeons…) ou de manière spécifique, dans une émission particulière (Medialog, MediaTIC, Media 21, Surfons tranquille, Le journal du web ou La boite à clichés…) ou dans ses émissions dédiées au cinéma (Tellement ciné et 5 heures cinéma) ou à la littérature (Livrés à domicile).

La RTBF a créé un site internet pour mettre à disposition du public des outils pour l’aider à décoder le monde des médias. Le site est divisé en trois parties : la première partie (Décoder) donne des clés pour être critique et autonome face à l’information, la seconde partie (Participer) donne des clés pour être actifs, réactifs et créatifs, la troisième partie (Programmes) informe sur tous les programmes qui aident à mieux comprendre les médias, leur structure, leur pratique et leur contenu. Un agendaest également disponible.

Lien: http://www.rtbf.be/entreprise/education-aux-medias

rtbf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.