Éducation aux médias et à l’information : un « kit pédagogique » de Génération 5

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est aujourd’hui un objectif majeur de l’Enseignement. Elle concerne toutes les disciplines et nécessite des outils appropriés.C’est pourquoi Génération 5 propose un kit pédagogique (classeur de 220 pages avec Cd-rom et site Web associé) pour en aborder les différents thèmes.

Generation 5

 

Destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes, il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions.

  • Il donne des pistes et propose des situations précises d’enseignement dans lesquelles le numérique, même contextualisé dans une discipline scolaire, peut être un objet d’enseignement à part entière.
  • Il s’appuie sur les pratiques informationnelles et numériques des élèves, afin de donner du sens aux situations d’apprentissage et de permettre la transférabilité des connaissances, des capacités et compétences acquises dans la vie citoyenne des élèves.

Trois grands thèmes sont développés en 34 séances :

– Connaître et comprendre Internet et le Web.

– S’informer et informer sur le Web.

– Participer, protéger, partager : des choix de société ?

Les auteurs sont Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby, professeurs documentalistes. La Préface est de Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI.

Plus d’infos :
Des extraits sont consultables
sur le site de Génération 5.

 

Source : http://www.ludovia.com/2014/10/education-aux-medias-linformation-kit-pedagogique-generation-5/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.