Source : Media Literacy Week – October 31-November 4, 2016 | Makers and Creators
Archives mensuelles : octobre 2016
École numérique – Genève
Placé sous la responsabilité du Département de l’instruction publique de Genève, ce site école numérique est consacré aux liens entre l’école et les technologies numériques. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative.
Un plan pour réussir le numérique à l’école
L’école ne peut plus ignorer les technologies numériques pour enseigner. Pour qu’elle soit réussie, cette intégration doit non seulement se faire avec un équipement adéquat, mais avant tout avec des enseignant-e-s formé-e-s tant à l’utilisation des outils qu’aux questions éthiques que le numérique soulève. Enfin, il est nécessaire de proposer des ressources pédagogiques numériques pertinentes.
Résumé en 14 priorités, ces éléments constituent les principaux axes du plan directeur « Enseigner et apprendre à l’ère numérique » du département genevois de l’instruction publique, de la culture et du sport.
Source : École numérique – Genève
MIL CLICKS : Nouveau mouvement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux
news_241016_milclicks.jpg
Chaque jour, des millions de clics (« clicks » en anglais) sont effectués par des utilisateurs en ligne qui jouent, lisent, regardent des vidéos, ou bien écoutent de la musique. Ils peuvent également interagir avec les autres et se tenir informés des dernières actualités.
Mais derrière chaque clic se cache du contenu créé par un autre utilisateur. « Clique-t-on de façon intelligente ? » demande le Spécialiste du programme de l’UNESCO, Alton Grizzle. « Peut-on évaluer le contenu auquel nous avons accès, et sommes-nous conscients de son impact sur notre vie privée ? »
MIL CLICKS est une nouvelle initiative lancée par l’UNESCO et ses partenaires afin d’intégrer le développement des compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information (« Media and Information Literacy » en anglais – MIL) à l’ensemble de nos interactions quotidiennes.
« Nous souhaitons intégrer cette notion d’apprentissage, de création et d’engagement pour que tout le monde clique de façon critique et intelligente, » explique le spécialiste.
Comment déterminer ce que vous connaissez ?
L’acronyme MIL CLICKS signifie « réflexion critique et créativité, éducation/alphabétisation, interculturel, citoyenneté, connaissance et durabilité » (« Critical thinking and creativity, Literacy, Intercultural, Citizenship, Knowledge and Sustainability » en anglais). Tous ces éléments font partie du concept composite de l’UNESCO connu sous le nom d’éducation aux médias et à l’information.
L’initiative MIL CLICKS de l’UNESCO se basera sur les réseaux sociaux pour diffuser des connaissances, des conseils et des ressources, et donner aux utilisateurs un aperçu de réponse à la question « Comment déterminer ce que vous connaissez ? ».
A travers des comptes Facebook, Twitter, Instagram et autres, la stratégie de réseaux sociaux encouragera les utilisateurs à jouer, à apprendre et à utiliser les compétences MIL, à savoir comment évaluer l’information, ainsi qu’à identifier et à trouver des sources fiables.
« Cet engagement critique va de pair avec une démarche de contribution de la part des personnes en ligne en faveur de la construction de la paix, de la promotion de la tolérance, de la diversité, de l’égalité et de la liberté d’expression, » ajoute Alton Grizzle.
Utilisez le hashtag #MILCLICKS, cliquez de façon intelligente et devenez un MIL CLICKER
L’UNESCO invite tous les utilisateurs à se joindre au mouvement MIL CLICKS et à s’impliquer de façon personnelle au travers des réseaux sociaux en partageant des messages et des conseils, en participant à des questionnaires, en créant du contenu et en acquérant de nouvelles compétences.
MIL CLICKS met tout le monde au défi de construire, de mettre en pratique et de perfectionner ses compétences MIL de façon créative et critique.
« Ces clics intelligents permettront à toutes les personnes prenant part à MIL CLICKS de s’associer à la communauté mondiale de MIL CLICKERS, » conclue Alton Grizzle.
L’initiative MIL CLICKS est mise en œuvre en anglais et se décline également en langues régionales, les deux premières déjà en ligne étant le serbe et le portugais, grâce à une coopération avec des partenaires locaux.
l’actualité du forum mondial de la démocratie
Evénement satellite « Comment mesurer les risques de l’éducation aux médias en Europe et comment devraient réagir les politiques ? »
Cet événement satellite du Forum mondial de la démocratie qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Strasbourg, examinera les questions déterminantes relatives à l’éducation aux médias actuelle et comment le Moniteur pour le pluralisme des médias (MPM) développé par le CMPF, peut mieux évaluer l’éducation aux médias.
L’objectif de cet événement est de :
- Donner un aperçu de l’outil actuel de mesure de l’éducation aux médias ;
- Recueillir l’avis des participants sur la façon d’améliorer l’évaluation de l’éducation aux médias ;
- Mettre en lumière les questions urgentes concernant l’éducation aux médias en Europe et discuter des recommandations politiques adéquates.
Lab 8 – Education numérique pour la démocratie
Source : Lab 8 – Education numérique pour la démocratie
Parrainé par la Conférence des OING du Conseil de l’Europe
8 NOVEMBRE 2016 -10.00/12.00 – PALAIS DE L’EUROPE – SALLE 7 – INTERPRETATION: FR/EN
Le laboratoire examinera de quelle manière les ressources et les applications numériques peuvent être utilisées de manière productive dans l’éducation des citoyens, et comment faire face aux difficultés.
Entre beaucoup d’autres projets :
L’Education dans les prisons au Danemark et au Groenland et l’influence de l’internet
La tornade provoquée par l’internet sur l’éducation est en train de changer les fondements séculaires de l’éducation. Le temps de la craie et du tableau noir est révolue – ceci est valabe aussi pour les prisonniers. L’initiative montre les résultats du développement des conditions et des outils éducatifs pour les prisonniers, compatibles avec un environnement restreint en utilisant les médias sociaux adaptés à un environnement sécurisé dans deux configurations différentes de l’éducation au Danemark et au Groenland. Les changements ne concernent pas seulement l’utilisation de l’équipement technique, mais aussi la pédagogie, la gestion et l’examen d’autres formes scolaires avec un leadership spécifique et l’implication du personnel, comme l’enseignement à distance qui fixe des normes différentes des formes traditionnelles de l’éducation. Un environnement d’apprentissage essentiel et dynamique est particulièrement important pour l’éducation en prison comme les questions de radicalisation, d’inclusion et de développement d’un fort état d’esprit démocratique sont des facteurs importants à gérer pour les services pénitentiaires dans le monde.
Per THRANE
Expert confirmé pour l’éducation numérique pour le service danois des prisons et de la probation
Danemark
Per Thrane est un fonctionnaire danois et expert confirmé en éducation numérique travaillant pour le service des prisons et de la probation en tant que consultant en développement. Per est enseignant de formation, diplômé de l’Université pédagogique danoise et de l’Université Collage Lillebælt et est étudiant en Master sur les TIC l’organisation à l’Université d’Aarhus.