Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de 3 millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires, comme l’a souligné Najat Vallaud-Belkacem lors de la présentation des mesures de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.
Intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines, cette éducation doit permettre aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et de se forger une opinion ; compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.
Source : http://www.education.gouv.fr/cid86132/la-26e-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole%C2%AE-du-23-au-28-mars-2015-une-edition-placee-sous-le-signe-de-la-liberte-d-expression.html